Marqueyssac, le point de départ de tout visiteur du Périgord

Inscrits aux Monuments Historiques Nationaux, ceinturant un château en pierre du début du XIXe siècle, les les jardins de Marqueyssac, aussi romantiques et pittoresques, offrent plus de 6 km d'allées entourées de plus de 150 000 buis taillés à la main, avec belvédères, rocailles et cabanes en pierre. Situé sur un éperon rocheux, le belvédère offre l'un des panoramas les plus impressionnants sur la vallée et ses nombreux châteaux. Le belvédère a été récompensé de 3 étoiles au Guide Michelin Vert.

Les jardins de Marqueyssac, le point de départ de tout visiteur du Périgord

A Marqueyssac, le buis est mis en valeur sous de multiples formes. De nos jours, les jardins sont les plus visités du Périgord. A 130 mètres au-dessus de la rivière, au belvédère du Belvédère, témoin d'un riche passé historique et d'un patrimoine naturel grandiose, vous découvrirez le plus magnifique panorama du Périgord.

Après d'importants travaux de restauration, les jardins de Marqueyssac est aujourd'hui le jardin le plus visité du Périgord. Le parc, conçu pour la promenade, est situé sur un éperon et surplombe toute la vallée de la Dordogne avec ses falaises crayeuses. Il dévoile le panorama le plus spectaculaire possible du Périgord.

Architecture unique

Dans le parc, beaucoup a été créé pour rendre les promenades plus intéressantes, par exemple. belvédères, allées sinueuses, petits escaliers, trois cabanes en pierres sèches, une grande esplanade destinée aux loisirs et aux réceptions élégantes, une petite rotonde, un calvaire, des rocailles, des bancs creusés dans la roche…

Dans sa forme actuelle, le château est une demeure de luxe de la fin du XVIIIe siècle, construite à la veille de la Révolution française…..
La résidence a deux faces différentes. Face à la vallée, les jardins de Marqueyssac dévoile une large façade flanquée d'une tour centrale contenant l'escalier. A l'arrière, l'aménagement est beaucoup plus intimiste, ouvert sur le parc qui était réservé à l'agrément des résidents.

Construite avec une grande simplicité, Marqueyssac arbore une remarquable toiture réalisée dans des matériaux typiques de la région : dalles de calcaire (lauze) ou tuiles de pierre. Le toit pèse plus de 500 tonnes et a été restauré de 2011 à 2017. 

Végétation typique de la région

Les Jardins de Marqueyssac s'étendent le long d'un éperon sur la vallée de la Dordogne avec une exposition Est et Ouest. La végétation est tout à fait remarquable du fait du sol calcaire et du manque d'eau aussi son aspect particulier.

Sur le versant sud du parc, chênes verts, chênes traditionnels, érables et baies sont plantés. Ces arbres que l'on trouve habituellement sous le climat méditerranéen se sont adaptés au sol sec dans les jardins de Marqueyssac. Le feuillage sombre et persistant du chêne vert est à l'origine du « Périgord Noir » dans la région de Sarlat. Au contraire, du côté nord du parc qui est plus humide, on trouve une végétation atlantique par ex. horbeams, érable rural et chênes.

Dernières sorties.